Questions fréquentes
1.Qu’est-ce que la cellulose ?
La cellulose est un isolant qui a fait ses preuves avec une bonne protection contre la surchauffe en été. Elle est produite à partir de vieux papiers et est de ce fait un produit recyclé. Sous forme de flocons, elle est utilisée pour isoler des espaces creux. Placée dans les règles de l’art, des tassements ultérieurs sont exclus.
2.La cellulose brûle-t-elle ?
Non. Bien que produite à partir de vieux papiers, elle n’est pas inflammable et en cas d’incendie sans danger. Ceci est dû à l’ajout de sels de bore (voir question 3).
3.Qu’en est-il de la vermine et/ou des rongeurs ?
Le papier journal, lors du recyclage, est grossièrement éraillé, mélangé à des sels de bore et moulu dans un moulin. Ces sels de bore protègent contre la vermine et la moisissure. De plus, la cellulose ne pourrit pas.
4.La cellulose est-elle toxique ?
Non. La cellulose n’est pas toxique et ne contient pas des substances douteuses. La meilleure preuve est que beaucoup d’institutions maternelles l’utilisent pour la réalisation de bricolages en papier mâché.
5.Puis-je l’installer moi-même ?
La cellulose ne peut être installée qu’au moyen d’une machine d’insufflation, qui elle-même doit être manipulée par du personnel ayant suivi une formation. Dans certains cas, le maître d’ouvrage peut verser la cellulose entre les gîtes (principalement pour l’isolation au sol).
La cellulose sous forme de panneaux peut être facilement installée par tout bricoleur, de la même manière que les panneaux en chanvre.
6.La cellulose peut-elle être mouillée ?
Non. Pas de manière importante. Si elle est humide, cela ne posera pas de problème, car la cellulose a la capacité d’emmagasiner l’humidité et ensuite de la restituer sans pour autant perdre de ses qualités d’isolation.
7.La cellulose protège-t-elle du bruit ?
Oui. Le fait qu’elle soit insufflée de manière dense et sans joint, elle donne de bons résultats quant à l’insonorisation.
8.Le recyclage de vieux papiers n’est-il pas nuisible à l’environnement ?
Non. La production d’isolants en cellulose est imbattable du point de vue écologique. Si l’on compare à d’autres isolants, comme par exemple la fibre de verre, le besoin en énergie primaire est nettement moindre. La cellulose n’utilisera qu’un tiers de cette énergie.
9.L’isolation en cellulose, une protection contre la chaleur ?
Certainement. Sa grande capacité d’accumuler la chaleur pendant la journée, permet de préserver plus longtemps la fraîcheur de l’habitation si bien que même dans les combles, il est possible d’y dormir en période estivale.
10.Encore des questions ?
Nous sommes à votre disposition par e-mail, par téléphone.
Nous nous rendons également sur chantier.